Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 12:21

icons.jpg
Outre la minimal (genre de techno), le style musical qui fait quasiment l’unanimité des Berlinois et des étrangers de Berlin est l’indie rock (rock indépendant). Des groupes tels que The Postal Service (Such Great Heights) et Arcade Fire (Neighborhood #3) donnent une idée plutôt précise de ce rythme saccadé qui envahit les discothèques averties et les cafés ambiance. Les artistes ne sont pas allemands mais répandent tout de même le bon état d’esprit berlinois qui prône la fête et le non engagement.

 

 

 

L'indie rock (ou rock indépendant) apparaît à la fin des années 1970/début 1980 avec la naissance du punk rock et il désigne au départ les groupes qui se font produire par un label indépendant. A cette époque, les groupes The Cure, Depeche Mode, U2 créent le phénomène. Aujourd’hui, la classification est davantage destinée à qualifier des nouveaux groupes rock dont certains sont indépendants. La britpop (pour pop britannique) est aussi très prisée. Il s’agit du rock britannique de tendance alternative des années 1990, puisant des influences au sein du rock des années 1960/70 tout en s’en éloignant sensiblement. Au début, ce sont des groupes comme Oasis et Supergrass qui lancent la tendance puis le mouvement musical atteint un point culminant avec l’affrontement de deux groupes mythiques de Grande-Bretagne, Oasis et Blur.

Tandis que le déclin de la Britpop est annoncé, des groupes comme les Kaiser Chiefs se forment à la fin des années 1990. Le clip du groupe Kaiser Chiefs (everyday I love you less and less), groupe plutôt Britpop, déroute par son rythme enflammé, à vous d'en juger :

 

 

 

Cette tendance rétro se remarque aussi dans le style vestimentaire très marqué  chez les amateurs de ces styles de musique : pantalon/jeans très serré, poches arrières basses, Converse aux pieds, Tee-Shirt à bandes horizontales H&M. Quand le soleil fait son apparition et même la nuit, sans qu’il ait besoin d’intervenir, il n’est pas rare de croiser des jeunes avec des lunettes à verre arrondi couvrant un tiers du visage. La mode d’aujourd’hui est sans conteste constituée des tendances d’hier.

chaussures.jpg

 

Vans classic slip-on à la mode berlinoise

Soirées Indie rock/Britpop :  

 

        

Magnet, Greifswalder Straße 212-213, Pop Pourri Party (+ Hits du moment), 2 pistes de danse.
     

100-0180-r.jpg  (voir programme, Kastanienallee, métro Eberswalder Strasse)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Sconza - dans Musique
commenter cet article

commentaires

christian 13/08/2007 17:20

salut ! sympa ton site! Je viens de terminer le mien sur Berlin que j'avais quitté y'a 12 ans! Pour la boîte Eingang 28, c'est top ! à plus !

Colin Zonska 14/08/2007 11:59

Salut,Merci pour ton commentaire. Très heureux que ça te plaise. J'ai lu tout ton site que je trouve très intéressant. ça a dû être passionnant de vivre à Berlin au début des années 90. ça aurait été mon rêve car, comme tu l'as remarqué, tout a bien changé depuis. Il y a une invasion d'étrangers, en majorité français (dont moi!), américains et italiens. Les prix flambent...Peut-être qu'ainsi la capitale retrouve un peu de son prestige des années 1920 ;-)A la prochaine.