Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 15:23

 

 


Traduction des textes allemands : Colin Zonska
 
En avril, les éditions Larousse ont eu une idée lumineuse. Publier un dictionnaire qui relate les événements de 1968 dans toute l'Europe. Tandis que notre président encore candidat à la présidentielle appelle à liquider l'héritage de 1968, à en tourner la page une bonne fois pour toutes et clame haut et fort que "les héritiers de 1968 ont abaissé le niveau moral de la politique", le dictionnaire de Larousse représente un vrai défi et fait le point sur sa place dans l'histoire contemporaine, que ce soit sur le plan politique (maoïstes, anarchistes...), social (grève, sexualité, féminisme...), culturel (cinéma, chansons, Ortf...) et international. En effet, on a trop tendance à oublier que cette époque a été explosive dans de nombreux pays voisins, pas seulement en France.

Outre-Rhin, l'assassinat d'un étudiant allemand Benno Ohnesorg par la police lors d'une manifestation des étudiants contre la visite du Shah d'Iran à Berlin en 1967 mettra le feu aux poudres. La photo d'une étudiante en habit de soirée auprès du jeune homme mort fera le tour de la République fédérale. Il s'ensuivra une radicalisation du mouvement étudiant qui protestera contre l'autorité brutale, le conformisme politique de l'après-guerre, contre l'absence d'une réflexion aboutie sur l'histoire nazie et surtout contre l'oppression des peuples, cristallisée par la guerre des Américains au Vietnam. Un fossé se creuse entre la jeune génération étudiante et les générations plus âgées proaméricaines et anticommunistes qui désirent ardemment profiter de la société de consommation bien portante suite aux privations endurées pendant la guerre.

Rudi Dutschke est alors le leader du mouvement étudiant de Berlin-ouest. Il appellera le gouvernement à éclaircir les circonstances de l'exécution, à démettre de leurs fonctions les responsables de la répression et à exproprier l'éditeur Axel Springer dont il rend les articles responsables des bavures. La tentative d'assassinat de Rudi Dutschke aggrave la situation. Les étudiants rendent responsable Axel Springer. Ils passeront à l'action en manifestant devant les locaux de l'éditeur et en incendiant plusieurs véhicules. Dutschke gardera de nombreuses séquelles suite à l'agression mais ne mourra que bien des années plus tard.

Le Dictionnaire de 1968 nous permet de nous plonger dans le contexte houleux de cette époque mouvementée et d'apprendre ce qu'il s'est passé chez nos voisins européens. De plus, il éclaire les lecteurs sur la situation de l'Allemagne après la guerre. Le combat de toute une génération contre le silence des aînés né de la honte. Mieux comprendre son voisin, son histoire et ses erreurs, sans le dénigrer, une base essentielle pour nous analyser sans complaisance au niveau national.  

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Sconza - dans Livres
commenter cet article

commentaires