Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 22:19
Marché de Noël de la ville de Leipzig

Le mois de décembre est féerique en Allemagne, très marqué par la tradition de Noël. Que ce soit les protestants ou les catholiques, les Allemands aiment fêter Noël comme il se doit. Cela commence dès la première semaine de décembre par la couronne de l'Avent (signifiant "venue", "visite" en latin) que nos cousins d'outre-Rhin installent en général dans leur salle de séjour. Sertie de quatre bougies souvent rouges, dont une est allumée le premier dimanche de décembre, la couronne composée de branches de sapin représente le décompte des semaines jusqu'au jour de Noël, moment de la venue de l'enfant Jésus. Elle précède les décorations de Noël, le sapin n'étant éclairé que le soir du réveillon de Noël.

Récité avec un accent bavarois reconnaissable à son "r" roulé : Advent, Advent, ein Lichtlein brennt. Erst eins, dann zwei, dann drei, dann vier - dann steht das Christkind vor der Tür. (Avent, Avent, une petite lumière luit. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre - puis l'enfant Jésus est devant la porte)

Outre la décoration intérieure, les villes allemandes sont emplies de marchés de Noël. Et il y en a pour tous les goûts. Les nombreux stands proposent toutes sortes de nourriture, spécialités culinaires ou fast-food, des objets divers, des jouets et bien sûr du Glühwein (vin chaud aromatisé entre autres de cannelle et de clou de girofle) et des Lebkuchen (pain d'épices composé de miel, de cannelle, d'anis, sans levure) dont raffolent les Allemands pendant la période de Noël. Les enfants ne seront pas lésés puisqu'ils peuvent boire le fameux Kinderpunsch (jus à base de thé et de jus avec les mêmes épices que le Glühwein mais sans alcool). Et il n'est pas rare qu'un choeur se réunisse au beau milieu de la rue et se mette à entonner des chants de Noël, faisant résonner parmi les passants son entrelacs de voix.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Sconza - dans Société
commenter cet article

commentaires