Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 17:16


Le monde du cinéma et les Berlinois attendent avec une impatience non dissimulée la 59e Berlinale, le festival international du film de Berlin. Elle se déroulera du 5-15 février 2009, attirant plus de 19 000 personnes de la profession, venues de 120 pays, et 4 000 journalistes. Pendant l'événement, Berlin vibre au rythme des projections cinématographiques, environ 400 films chaque année, de tout genre, format et durée. C'est aussi l'occasion pour les nouveaux cinéastes de venir présenter leurs oeuvres et de participer à des workshops avec des professionnels de grande expérience.

Plusieurs récompenses sont remises aux lauréats, la plus gratifiante, du moins s'il en est une, étant l'ours d'or. D'autres distinctions existent comme les Teddy Awards, destinés aux films gay et lesbiens, le but étant de faire sortir l'homosexualité du tabou et de l'ombre. Almodovar, François Ozon ou Gus van Sant furent par exemple récompensés, ce qui fut profitable pour leur carrière. Rappelons à ce sujet le documentaire de l'année dernière des réalisateurs italiens Luca Ragazzi et Gustav Hofer intitulé "Soudain l'hiver dernier" qui s'est vu refuser la projection en Italie à cause de sa critique envers l'Eglise et le pouvoir politique mais qui a eu un grand succès dans de nombreux pays de par le monde.

Créée en 1951, la Berlinale est considérée comme l'un des plus importants festivals du monde, au même rang que celui de Cannes ou la Mostra de Venise. Cette année, le jury est présidé par l'actrice britannique Tilda Swinton, très demandée par les réalisateurs. Les autres membres sont Isabel Coixet, auteure et réalisatrice espagnole, Gaston Kaboré, réalisateur africain, Henning Mankell, le célèbre auteur suédois de polars, Christoph Schlingensief, réalisateur allemand, Wayne Wang, réalisateur chinois, et Alice Waters, cuisinière américaine fan de cinéma.

Tilda Swinton, Présidente du Jury de la Berlinale

Parmi les films français en lice cette année, un beau panel de réalisateurs viennent se disputer l'ours : Ricky de François Ozon (avec Alexandra Lamy), La fille du RER d'André Téchiné (Catherine Deneuve, Michel Blanc, Nicolas Duvauchelle), Bellamy de Claude Chabrol (Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin), Dans la brume éléctrique de Bertrand Tavernier et Eden à l'ouest de Costa-Gavras, président du jury de la Berlinale de l'an dernier. Avec de telles pointures, inutile de dire que le choix du jury sera rude.


Berlinale 2009 Ours d'or pour le film "La Teta Asustada" de la réalisatrice péruvienne Claudia Llosa

Ours d'argent du meilleur acteur : le Malien Sotigui Kouyaté (London River de Rachid Bouchareb)

Ours d'argent de la meilleure actrice : l'Autrichienne Birgit Minichmayr (Tous les autres de Maren Ade)

Ours d'argent du meilleur scénario : Oren Moverman et Alessandro Camon (The Messenger de oren Moverman)

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique (bande son) : le Hongrois Gabor Erdely (Katalin Varga de Peter Strickland)

Ours d'argent Grand prix du jury, prix du meilleur premier film et prix Alfred Bauer : l'Argentin Adrian Biniez (Gigante)

Autre Prix Alfred Bauer : le Polonais Andrzej Wajda

Ours d'argent du meilleur réalisateur : l'Iranien Asghar Farhadi

Invité d'honneur : Maurice Jarre (compositeur de musiques de film, père de Jean-Michel Jarre)

Teddy Awards 2009 :

Meilleur court-métrage : Barbara Hammer A horse is not a mataphor

Meilleur documentaire : John Greyson Fig Trees 

Catégorie reine : Julian Hernandez Raging Sun, Raging Sky 

Meilleur acteur : John Hurt (Elephant Man) dans An Englishman in New York de Quentin Crisp

P
rix d'honneur : Joe Dallesandro (muse d'Andy Warhol et sex-symbol du cinéma underground des années 70)
Little Joe
(documentaire de Nicole Haeusser)


Partager cet article

Repost 0
Nicolas Sconza - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires