Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 14:21



Cette galerie d'œuvres picturales à ciel ouvert, réalisée sur une partie du mur de Berlin, s'était bien détériorée depuis 1990, année de la création de l'East Side Gallery. L'érosion naturelle et le vandalisme aidant, il était devenu difficile pour les visiteurs de cerner les différents motifs des 106 peintures s'étendant sur 1,3 km de longueur. Cette année, le collectif d'artistes du monde entier, réunis en association, a déjà commencé à restaurer une partie de ses fresques, dont le thème central est la liberté, bienvenu après 28 années de mur et de dictature communiste.

Longeant les rives de la Spree, la East Side Gallery est l'âme d'un des anciens quartiers alternatifs, à la frontière de Kreuzberg et de Friedrichshain. Même si les bars plage (Strandbar) sont encore présents (plus pour très longtemps dit-on), l'aménagement bétonné des abords de la Spree, à l'initiative du projet Mediaspree, et la naisance du gigantesque complexe de concerts "O2 World" a suscité de nombreux remous auprès de la population berlinoise. De nombreuses manifestations se sont tenues dans les rues de Kreuzberg pour dénoncer l'embourgeoisement (ou la gentrification - Gentrifizierung) des quartiers, à la source d'une forte augmentation des loyers.



Le coût de la vie augmente peu à peu à Berlin comme ailleurs, la capitale allemande étant paradoxalement victime de son succès. Une ville en changement, en perpétuelle évolution, c'est aussi une ville qui devient plus chère. Mais en comparaison avec les autres capitales européenne de l'ouest, la qualité de la vie y est encore très bonne, même après la mainmise des investisseurs dans certains quartiers. Les projets culturels et artistiques continuent à foisonner pour le plus grand bonheur des Berlinois et des visiteurs. Tant que le renouvellement, l'esprit d'initiative et d'entreprise ainsi que la création artistique seront financièrement accessibles, Berlin aura de beaux jours devant lui. 




Texte précédant sur la East Side Gallery (3 avril 2007) :
Le mur de Berlin 
(le terrain vague aperçu n'est autre que le chantier de l'O2 World, à présent achevé)

Partager cet article

Repost 0

commentaires