Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 16:13



Il y a un seul musée de l'homosexualité au monde et ce n'est pas par hasard s'il se trouve à Berlin. Dans son exposition permanente, le Schwules Museum expose aux visiteurs l'histoire des homosexuels à travers les âges sous les régimes les plus divers. En guise d'introduction, l'homosexualité dans la mythologie est abordée ainsi que la pénalisation, la persécution et la naissance des mouvements minoritaires.

Le musée nous apprend comment les homosexuels étaient perçus par leurs contemporains, les temps de progrès côtoyant les époques réactionnaires. Et un fait ignoré par beaucoup de gens : le nombre de personnes destituées de leurs fonctions en Allemagne en raison de leur différence sexuelle est bien plus élevé sous Adenauer que sous le régime nazi. Les panneaux recèlent de nombreux documents d'époque qui font état d'une vraie évolution dans les mentalités et du développement grandissant de minorités qui continuent à se réunir et à combattre l'intolérance même dans les époques les plus troublées.

La capitale allemande est, dans les années 1920, une ville de liberté qui attire le monde entier, un lieu où il fait bon vivre car assumer sa différence y est possible. Des noms d'écrivains célèbres figurent sur des coupures de journaux, tels que Klaus Mann (La danse pieuse), fils de Thomas Mann, et Christopher Isherwood (Goodbye to Berlin). Sorti en 1989, Coming Out est le premier film homosexuel qui sortira sur les écrans en RDA.

Un musée incontournable pour saisir le Berlin hétéroclite d'aujourd'hui au travers de l'histoire et de la culture homosexuelle d'hier sans quoi Berlin ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Comment s'y rendre :

Schwules Museum
Mehringdamm 61
U-Bahn Mehringdamm (U6, U7)
Ouvert du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 14 à 18 h
et le samedi de 14 à 19 h 
Site Internet

Le Livre ci-dessus est disponible en anglais (Self-Confidence and Persistence), bientôt en français, cotraduit par Colin Zonska.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Sconza - dans Musées
commenter cet article

commentaires