Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 16:47

Trudi.jpg

 

Une très belle histoire au foisonnement narratif digne d’une épopée. C’est l’histoire de Trudi, une naine complexée par sa petite taille. Pour remédier à ce qu’elle considère comme un problème, elle use de plus d’un stratagème dans l’espoir de grandir et d’atteindre la taille de ses camarades. En vain. Le lecteur grandit pourtant avec elle, la voit évoluer jusqu’à se résigner et accepter peu à peu sa petite taille comme une évidence à laquelle elle ne peut rien changer.


En arrière fond, l’histoire allemande. La montée insidieuse du nazisme jusqu’à ce que les événements occupent le devant de la scène et influent sur la vie de tous les personnages. Trudi perd sa mère très jeune. Son père, un ancien soldat de la guerre de 14, ne se consolera jamais de la perte de son épouse . Ce n’est pas faute d’être régulièrement courtisé par toutes les femmes de la ville. Trudi travaille avec lui dans la seule bibliothèque de la ville. Elle a un talent, c’est de raconter des histoires, sa force pour faire venir les gens à elle et leur faire oublier un instant sa petite taille. Ce don finira par changer la trajectoire du destin.


En guise d’exutoire à son complexe, elle écrit des petites annonces dans la rubrique rencontre d’un journal, elle ment sur son physique, entame des correspondances avec des hommes et leur pose des lapins jusqu’au jour où, voulant observer un jeune homme incognito, elle est confondue, le début d’une histoire d’amour. Un roman magnifique dont le seul défaut serait de s’essouffler un peu à la fin. Pourtant on ne peut pas en vouloir à la narratrice de nous avoir fait partager un si délicieux moment.

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Sconza - dans Livres
commenter cet article

commentaires