Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interprète

Besoin d'un interprète sur place pour vous assister dans vos démarches ?

Laissez un commentaire.

Recherche

Articles Récents

24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 13:52


C’est l’un des romans qui se vend le mieux en Allemagne en ce moment. Bien que ce second roman ait été publié après le premier « Herr Lehmann » (Ed. du Seuil pour la traduction française, 2004), l’histoire raconte l’histoire du même Frank Lehmann mais une dizaine d’années plus tôt, non plus à Kreuzberg comme c’était le cas du premier livre, mais à Brême en 1980. L’action se situe à « Neue Vahr Süd », un quartier récent et moche de Brême, ville où l’auteur a justement grandi. Au début du roman, le protagoniste habite encore chez ses parents. Une fois son apprentissage terminé, il se voit contraint de faire l’armée, ayant oublié de se rétracter dans le délai prévu par la loi. Il quitte ensuite sa famille pour emménager dans une WG (Wohngemeinschaft = colocation) avec des colocataires communistes qui prônent l’antimilitarisme et la révolution prolétarienne.  

Sven Regener nous dépeint un antihéros atypique dans un livre à l’allure de roman d’éducation où la fuite de la jeunesse dans la fête et l’alcool ainsi que le combat pour sortir de sa condition sont étroitement liés. Je m’en foutistes (= Scheißegal-Typ) et souvent fatalistes, les préoccupations de Frank et de son entourage sont très banales malgré l’idéologie d’opposition au capitalisme dont ce dernier se targue, toute aussi répandue parmi la jeunesse allemande de l’époque qu’elle ne l’était en France dans les années 1930.   

Le lecteur français est brusquement plongé dans un milieu d’étudiants allemands de la RFA avec ses codes, son système de pensée et sa langue parfois familière. Un excellent moyen de se familiariser avec la culture et la jeunesse allemande. Si le roman s’est aussi bien vendu en Allemagne, c’est que beaucoup de jeunes et de moins jeunes s’étaient sans doute déjà reconnus dans les aventures du premier roman Herr Lehmann qui fut adapté au cinéma (http://www.youtube.com/watch?v=0QG4uKOp-7c). Le roman n’a, en revanche, pas trouvé son public en France.  

 

 

 

Dans le second roman Neue Vahr Süd, que la critique trouve unanimement meilleur que le premier, l’auteur décrit, d’une manière très réaliste et avec humour, l’univers, les dialogues des personnages et la vie intérieure de Frank. Même le très éminent et sérieux critique littéraire Marcel Reich-Ranicki a reconnu avoir beaucoup ri en lisant le livre.

 

 

Sven Regener est né en 1961 à Brême. Après avoir fini ses études, il s’installe à Berlin. Trompettiste dans différents groupes, il fonde « Element of crime » en 1985, groupe d’orientation musicale pop rock et devient parolier et chanteur.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Nicolas Sconza - dans Livres
commenter cet article

commentaires